L’Hermitage de Moly labellisé « Lyon Ville équitable et durable »

Notre espace de séminaire a reçu ce mois de juillet 2021 le label « Lyon Ville équitable et durable« , de la main de Camille Augey, adjointe au maire de Lyon déléguée à l’Emploi et à l’économie durable. Une labellisation qui vient récompenser les nombreuses mesures mises en place par l’Hermitage de Moly en faveur du développement durable, que ce soit en termes d’aménagement du lieu de séminaire ou d’approvisionnement de nos fournisseurs. L’Hermitage de Moly et son équipe sont fiers de faire partie du club des entreprises labellisées « Lyon Ville équitable et durable », et de vous accueillir sur un site engagé pour le développement durable !

"Lyon Ville équitable et durable", qu’est-ce que c’est ?

Le label « Lyon Ville équitable et durable » a été créé en 2010 pour aider les consommateurs à identifier les entreprises, commerces et artisans engagés pour la transition écologique et sociale, et offrant des services et produits responsables. Pour décrocher ce label, les entreprises prétendantes doivent justifier d’un certain nombre d’engagements en faveur de la gestion environnementale, de l’achat et de la consommation responsable, de la gestion sociale, de l’engagement sociétal et de l’innovation.

Les entreprises qui souhaitent être labellisées doivent montrer une gestion et un management visant à préserver les ressources et maîtriser l’énergie, valoriser leur capital humain, acheter et consommer responsable, promouvoir le développement durable et l’économie sociale et solidaire, ou encore innover en prenant en compte leur impact social et environnemental.

Aujourd’hui ce sont 240 structures qui sont labellisées, dans plus de vingt secteurs d’activités différents, qui vont de la restauration à la finance, en passant par le textile et le transport.

Les engagements de l’Hermitage de Moly pour un lieu de séminaire responsable

Depuis sa création, il y a douze ans, notre lieu de séminaire proche de Lyon s’est toujours engagé pour une consommation responsable et respectueuse de l’environnement. Cet engagement était pour nous d’une telle évidence que nous n’avions pas vraiment prévu d’en faire un argument marketing. Car, à l’Hermitage de Moly, notre modèle de vie est fondé sur le respect de la nature, l’utilisation des ressources locales et la valorisation du capital humain. C’est, pour nous une évidence, antérieure à la vogue récente pour le bio et l’écoresponsabilité. Ce sont des valeurs qui nous sont chères, que nous ne sommes pas prêts à sacrifier pour davantage de rentabilité à court terme.

Dès le début par exemple, nous avons fait le choix, afin d’éviter une production excessive de déchets, de servir de l’eau du Grand Lyon – d’une qualité exceptionnelle – en carafes.

De même, nous essayons de travailler exclusivement avec des traiteurs et restaurateurs qui utilisent des produits issus de l’agriculture biologique, cuisinés sans additifs artificiels. Jusque dans notre cave à vin, nous distribuons des vins issus de producteurs respectueux de l’environnement, à l’image des champagnes bio Vincent Couche, tout en finesse et qualité. Nous menons ainsi une démarche 360, de la tapisserie à l’énergie en passant par les mobilités, pour lesquelles nous privilégions le vélo au maximum.

Autant de raisons de venir profiter sans complexe de notre espace de séminaire atypique proche de Lyon !