L’authenticité au travail

L’authenticité au travail

« L’authenticité, c’est le courage d’être imparfait, vulnérable et de poser des limites »

Quoi de mieux pour aborder ce sujet que L’Hermitage de Moly, lieu authentique et préservé pour organiser un séminaire d’entreprises à Lyon ?

Et tout d’abord qu’est-ce que l’authenticité ? Dans quelle mesure peut-on être soi ou être authentique au travail ? Quel lien fait-on entre authenticité et performance ? Comment concrètement peut-on la favoriser en entreprise ?

L’authenticité est une qualité qui est largement appréciée, de plus en plus recherchée dans le monde professionnel, notamment chez les leaders (cf. HBR Managing Authenticity: The paradox of great leadership).

L’authenticité peut se développer, se cultiver, s’entretenir, au seul prix d’oser être soi.

Qui dit être soi, dit :

  • Prendre ce temps de reconnexion à ce qui se passe en soi, l’accepter,
  • Exprimer en osant dévoiler tant l’inconfort que le confort, oser questionner,

L’expression authentique facilite les échanges professionnels et ouvre les portes des relations de confiance.

Qui dit ouvrir les portes des relations de confiance, dit :

  • Créer des espaces de rencontre dans l’entreprise, d’écoute, de partage réciproque, ou des temps dédiés au sein d’un espace de séminaire original et totalement adapté à l’échange
  • S’ouvrir au ressenti de l’autre,
  • Reconnaitre l’individu dans ce qu’il a à offrir, ses forces, sa contribution, ses fragilités au-delà de la fonction ou de l’étiquette sociale.

L’authenticité est une clef pour être plus efficace dans son travail, se sentir bien dans ses baskets, avoir des relations plus fluides.

Aujourd’hui, les enjeux majeurs des entreprises sont de recruter, mobiliser, fidéliser les collaborateurs. Dans ce contexte d’évolution et de quête d’engagement, l’authenticité dans nos relations nous apparaît comme un levier favorisant la réussite collective en s’appuyant sur l’épanouissement individuel.

Et concrètement ?

. Développer les compétences humaines qui permettent la relation authentique

. Créer des espaces de coopération tels le co-développement professionnel

  Favoriser les rencontres des équipes en privilégiant un espace de séminaire privatisé

 

Cécile Mosa https://cecilemosa.fr/ et Virginie Soulet  https://www.linkedin.com/in/soulet-virginie facilitatrices et formatrices au sein du Cabinet K’nopy sont convaincues que cultiver l’authenticité est un facteur clé de la pérennité d’une entreprise.

Elles interviennent principalement auprès d’équipes projets tout juste formées ou qui ont besoin de renforcer les liens. Elles aident les collaborateurs à mieux se connaître, à se connecter à l’autre avec authenticité pour mieux coopérer dans la durée. Cela permet l’évolution de la personne et l’émergence du mieux travailler ensemble.